Actualités Cegid : Création de la filiale YourCegid Secteur Public

Cegid annonce la création de sa filiale Cegid Public, regroupement des activités et solutions de Civitas et Visa Informatique, sociétés proposant des solutions de gestion évoluées pour le secteur public.

Cegid a pris l'habitude de sectoriser ses produits et ses offres, auprès des comptables évidemment, mais aussi des secteurs comme l'hôtellerie ou le Retail. Le secteur public est désormais développé dans une filiale à part entière : Cegid Public. La création de la nouvelle entité s’inscrit dans la volonté du groupe Cegid de renforcer son accompagnement auprès des collectivités et établissements publics, face à des enjeux majeurs pour le secteur.  Hélène Barrios est nommée Directrice Générale de la société.

Pourquoi une filiale à part entière pour le Secteur Public ?
Les collectivités et les établissements publics doivent faire face aujourd’hui à de profondes évolutions qui font suite aux réformes successives, telles que le développement d’offres de services à destination des usagers, la recherche de solutions innovantes face aux reformes du secteur, ou encore une plus grande exigence de transparence de l’information financière… En réponse à ces défis posés, les nouvelles technologies et la modernisation des systèmes d’information constituent des leviers clés. Dans ce contexte, la création de Cegid Public marque le renforcement de la stratégie de Cegid sur ce marché et sa volonté d’accompagner l’ensemble des organismes publics dans ces nouveaux enjeux.
Déjà présent sur le secteur public depuis trois ans, avec l’acquisition de Civitas en 2008, le groupe a poursuivi le développement de ses offres à destination des acteurs du secteur en 2010, en se rapprochant de Visa Informatique. Cegid fait aujourd’hui le choix de réunir les activités et les offres des deux sociétés, Civitas et Visa Informatique, afin d’affirmer sa position sur le marché des progiciels pour le secteur public.

Avec la création de Cegid Public, Cegid vise à devenir le premier éditeur dédié au secteur public dans les prochaines années.
Aujourd’hui, 200 collaborateurs de Cegid composent cette nouvelle entité, qui regroupe 4 000 clients, pour un chiffre d’affaires s’élevant à 22 millions d’euros.
A travers cette nouvelle entité, Cegid enrichit son portefeuille d’offres, reposant autour de trois axes forts : l’éco-citoyenneté, la mutualisation et la dématérialisation. Ces dimensions sont désormais totalement intégrées à l’offre Yourcegid Secteur Public, qui s’articule autour des solutions suivantes :
> Yourcegid Secteur Public Finances propose une offre complète autour du noyau budgétaire, permettant l’optimisation des processus, l’ouverture au mode collaboratif et la production d’indicateurs financiers pour un pilotage décisionnel optimum
> Yourcegid Secteur Public Ressources Humaines intègre l’ensemble des processus RH au sein de l’organisation. L’interactivité de tous les modules place l’agent au cœur du système d’information en proposant notamment la gestion facilitée des procédures de recrutement, gestion de carrières, paie, absences, portail agents, congés, ainsi qu’une gestion optimale des emplois et des compétences.
> Yourcegid Secteur Public Citoyen gère ‘la relation citoyen et usager’ en lien avec les portails du Secteur Public.

Quelle  valeur pour les clients de Cegid ?
La fusion en une seule entité des activités et solutions proposées par Cegid sur le secteur public permettra d’apporter aux collectivités et établissements publics :
> La garantie de la pérennité d’un groupe
> un ensemble d’offres complètes répondant aux spécificités des mairies de toutes tailles, conseils régionaux et généraux, offices publics d’HLM, centres de gestion, SDIS, intercommunalités de toutes tailles, syndicats et établissements publics
> un fort maillage régional permettant un service de proximité auprès des clients
> une expertise solide sur les offres en SaaS, qui apporte souplesse et efficacité. Cegid est en effet un acteur précurseur dans la mise à disposition de solutions en ligne de gestions régaliennes – finances et ressources humaines, sur le marché du secteur public. Aujourd’hui, près de 400 mairies et établissements publics utilisent les solutions Yourcegid Secteur Public On Demand.

C’est le cas de  SICTIAM (http://www.cegid.fr/secteur-public-le-sictiam/r1-969.aspx ), syndicat mixte, prestataire de services informatiques, qui offre à ses adhérents à la fois un support technique dans l'exploitation de leurs outils informatiques, un accompagnement pour le pilotage de leur projet de système d'information et du conseil en organisation et maîtrise d'œuvre. SICTIAM a fait le choix de Your Cegid Secteur Public pour la richesse de sa couverture fonctionnelle modulable en fonction des métiers et des besoins.

« La modernisation de l’état, l’une des priorités du gouvernement, s’appuie sur l’évolution des systèmes d’informations de l’administration publique pour répondre à ces nouveaux enjeux » précise Patrick Bertrand, Directeur Général du groupe Cegid. « Déjà présents depuis trois ans pour accompagner le secteur public dans cette démarche, la création de Cegid Public renforce notre stratégie de devenir un acteur significatif, à forte valeur ajoutée, partenaire de la mutation des organismes publics »
Hélène Barrios prend la Direction Générale de Cegid Public et précise « Avec la création de Cegid Public, nous sommes désormais en mesure de proposer des offres métier et les compétences d’experts maitrisant parfaitement le marché depuis de nombreuses années. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’un large éventail de solutions et de conseils expérimentés sur les pôles finances, ressources humaines et citoyens. Nous souhaitons affirmer notre leadership et accélérer notre développement, en nous appuyant notamment sur la fourniture de solutions en mode SaaS, plébiscitées par le Secteur Public».